Skip to main content

Collecte des Big-bags et de Big-bags plant de semences

Les big-bags sont des emballages souples (Grand Récipient Vrac Souple ou GRVS), à base de polypropylène et polyéthylène, utilisés pour le conditionnement des engrais et des semences certifiées.

94% DES BIG-BAGS USAGÉS COLLECTÉS


Que deviennent les big-bags collectés ?

Que deviennent les déchets des big-bags collectés

Le programme de collecte a démarré en 2007 pour les big-bags d’engrais et en 2009 pour les big-bags de semences. Il est piloté par A.D.I.VALOR en coopération avec la Société de Valorisation des Éco-actions des Engrais et Amendements (SOVEEA) et l’Association pour la Récupération et le recyclage des Emballages de Semences (ARES).

Après utilisation, les big-bags sont préparés par l’utilisateur en fagots de 5 à 10 unités puis déposés au point d’apport. Une fois collectés, ils seront mis en balles et stockés avant d’être expédiés vers des unités de recyclage.

La matière plastique régénérée issue des big-bags est utilisée dans la fabrication d’éléments de construction pour le bâtiment. Cinq big-bags permettent la fabrication de cinq hourdis (plancher isolant) pour le bâtiment.

Plus de 9 300 tonnes de big-bags ont été collectées en 2021, soit près de 1 000 tonnes supplémentaires par rapport à 2020. Le taux de collecte, estimé à 94%, reste stable par rapport à 2020, compte tenu de l’augmentation des utilisations d’engrais semences et plants conditionnés. Près de 100% des big-bags collectés ont été recyclés en 2021.

Big-bags, évolution des collectes

Source Adivalor

En coopération avec

ARES
logo Soveea