Skip to main content

Notre rôle, nos missions, nos objectifs

NOTRE RÔLE

Collecter les éco-contributions auprès des adhérents ARES afin de financer la collecte et le recyclage des emballages vides de semences et plants via A.D.I.VALOR.

NOTRE MISSION


La mission d’ARES est de contribuer au sein d’A.D.I.VALOR à un écosystème vertueux sur la récupération et le recyclage des emballages de l’agrofourniture en phase avec les engagements Français et Européen : Réduire, Réutiliser et Recycler.

 

NOS OBJECTIFS


Depuis des générations, les Semenciers concourent, par le progrès végétal, à la sécurité de la chaîne alimentaire et à l’économie des filières de production, dans une démarche de respect durable de l’environnement.

Une feuille de route 2025 ambitieuse pour viser le « 100% collecté, 100% recyclé »

Nous pouvons être fiers : la France est aujourd’hui le seul pays d’Europe à disposer d’une organisation aussi rodée et performante dédiée à la gestion de la fin de vie de l’ensemble des déchets issus de l’emploi d’intrants agricoles.

La cohésion de notre collectif a fait notre force ; nous sommes pleinement engagés et déterminés à tenir le cap du « 100% collecté, 100% recyclé » !

Création d’une unité de recyclage

La priorité d’A.D.I.VALOR, appuyé par SOVEEA et ARES, est de soutenir la création d’une première unité de recyclage des big-bags en France ainsi que de nouvelles applications pour l’utilisation du plastique recyclé.

L’appel à manifestation d’intérêt lancé par A.D.I.VALOR fin 2019 permet d’envisager la construction d’une nouvelle unité de recyclage en France qui devrait être opérationnelle début 2023.
Cette unité sera capable de valoriser près de 10 000 tonnes de polypropylène souple (big-bags, ficelles agricoles, autres emballages issus de l’industrie).

Un groupe de travail a été lancé avec ARES, COVADA, CPA, SEPH et SOVEEA dédié à la mise en place d’une éco-modulation de l’éco-contribution. Cette éco-modulation vise à favoriser les emballages et plastiques mono-matériaux, à limiter la présence de matériaux perturbateurs du recyclage et inciter à l’incorporation de matière recyclée. Ce dispositif d’incitation financière a été présenté aux industriels en 2021 et devrait être opérationnel en 2023.