L’article 62 de la loi économie circulaire (loi AGEC) inscrit, depuis début 2020, le caractère spécifique de la filière de gestion des déchets de l’agrofourniture dans le paysage des filières de gestion de déchets, dites à Responsabilité Elargie du Producteur (REP).
Fin 2020, la prorogation de l’accord-cadre avec Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a été conclue. Elle complète l’accord initial de juillet 2016 et intègre les orientations de la loi AGEC.
Cette prorogation prévoit :
- La mise en place d’ici à 2023 d’une éco-modulation pour soutenir l’amélioration de l’éco-conception des emballages et produits plastiques utilisés en agriculture.
- Le soutien à la mise en place de 3 unités de recyclage sur le territoire français, concernant les films agricoles utilisés en maraîchage, les filets utilisés pour le conditionnement des fourrages et les grands récipients vracs (big-bags) utilisés pour le conditionnement des engrais et des semences.
- Des expérimentations de solutions de réemploi et de substitution en vue de la mise en place d’un indicateur de réemploi et de réutilisation.