Skip to main content

Organisation de la collecte

En soutenant le programme de gestion des sacs vides, les semenciers veulent accompagner leurs produits jusqu’au bout de leur cycle de vie, dans la continuité logique des processus en place dans les stations professionnelles de semences, pour le respect de l’environnement

Depuis des générations, les Semenciers concourent, par le progrès végétal, à la sécurité de la chaîne alimentaire et à l’économie des filières de production, dans une démarche de respect durable de l’environnement.

LOGISTIQUE EN FLUX SÉPARÉS


Les utilisateurs professionnels, principalement agriculteurs, trient, préparent et apportent leurs déchets aux dates et lieux fixés par leurs opérateurs de collecte. Les déchets sont ensuite gérés en flux séparés jusqu’à leur valorisation, clé de succès de la performance de la filière.

De la préparation à la valorisation : des déchets gérés en flux séparés

Après regroupement, les déchets sont enlevés par les 110 entreprises de collecte de déchets référencées par A.D.I.VALOR. Les déchets collectés sont transportés sur près de 100 plateformes de prétraitement à proximité, où ils font l’objet d’un tri complémentaire, d’un compactage (mise en balles) ou d’un broyage. Ils sont ensuite expédiés vers des sites de valorisation (recyclage, valorisation énergétique) ou d’élimination (incinération, stockage), en France ou dans l’Union européenne. Les sites de traitement localisés en France sont privilégiés pour respecter le principe de proximité.

La convention signée entre A.D.I.VALOR et chaque opérateur de collecte garantit l’enlèvement et le traitement des produits en fin de vie dans le respect de la réglementation en vigueur, en privilégiant autant que possible le recyclage des matériaux collectés. La traçabilité est assurée tout au long de la collecte et de la valorisation des déchets agricoles, notamment par un usage systématique du bordereau de suivi des déchets, du point d’enlèvement jusqu’au site final de traitement.

Depuis 2001, l’engagement des agriculteurs, distributeurs et industriels de l’agrofourniture reste entier.

En 2020, les quantités d’emballages et plastiques agricoles collectées progressent continuellement dans un contexte difficile : + 5 000 tonnes par rapport à 2019.

Les quantités totales d’emballages et plastiques usagés à collecter sont estimées à 116 000 tonnes, dont 85 000 tonnes de films plastiques usagés. Le taux de collecte varie de 35% à 95% selon l’ancienneté des programmes et le type d’intrant en fin de vie à collecter.

LE RECYCLAGE DES DÉCHETS DE L’AGROFOURNITURE


Organisation de la collecte agricole